Bilan couture enfants #1
Et bonjour !
Voici un petit bilan couture bébé/enfant. C’est l’occasion pour moi de présenter des modèles que je ne vois pas souvent passer sur internet et de montrer les créations réalisées avec ces derniers temps .
J’espère que cela pourra en inspirer certains et booster la créativité des autres.
La combinaison « Louison » de la petite garde robe des bébés de la droguerie
Petit livre que j’adore, « la petite garde-robe des bébés de la droguerie »: il propose beaucoup de modèle en chaîne et trame. Tous chics et classes pour des bébés et jeunes enfants stylés.
Les modèles sont généralement proposés de la taille 3 à 18 mois. Personnellement, je trouve que les patrons taillent grand. J’ai souvenir d’avoir cousus la combinaison Louison en trois mois pour un petit bébé qui l’a porté après ses 6 mois. Et ce n’était pas forcément un petit bébé .
Soit! Les modèles sont vraiment top. J’ai jeté mon dévolu sur cette petite combinaison. Elle est disponible en deux versions. Une version que je trouve plus « petite fille » avec les volants et une vraiment mixtes, sans les volants et avec une petite poche sur le devant. Je l’ai réalisé en taille 3 mois.
J’ai choisi la seconde option pour ma version. Je l’ai réalisée dans un jersey littéralement tigré provenant du site mapetitemercerie.com
Dans mon souvenir, je l’avais acheté pour réaliser un t-shirt pour mon filleul <3. Il me restait une grosse chute et le projet à associer à cette chute était tout trouvé.
Le modèle est disponible à l’unité ici.
Ce que j’aime
La coupe chic, mais en même temps ultra confortable. Je confesse que cela vient aussi du fait que j’ai choisi un jersey donc extensible pour le réaliser. Les finitions de l’encolure et des entournures sont réalisées avec du biais. Je l’ai choisi blanc ici.
Les pressions dans le dos et à l’entrejambe pour pouvoir changer la couche de l’enfant plus facilement.
Et pour les élastiques aux pieds.
Et la dernière chose que j’aime… Le tissus héhé
Ce que je n’aime pas
Juste le fait que le patron taille un peu grand. Mais d’un côté cela pour être chouette car plus les bébés grandissent, plus ils mettent leur vêtement longtemps!
La robe Charlotte de « La petite garde robe des bébés de la droguerie »
Une petite robe issue du même livre. Une petite robe à longues manches qui a été réalisée en taille 6 mois. Toujours en jersey alors que le livre préconisait du chaîne et trame.
J’avais trouvé ce tissus à Wavre, dans une petite boutique de tissus. J’aime beaucoup la couleur de fond et les petits écureuils qui semblent voler au alentour des arcs en ciels. je trouve les dessins mignons mais pas trop enfantins.
La robe se ferme dans le dos avec une série de pressions jusqu’en bas. Je pense que la robe s’arrête au chevilles. Encore une fois la version finale du modèle me parait grande pour 6 mois.
La finition de l’encolure est faite au biais (élastique dans mon cas) et les ourlets ont été finis au point zig-zag. J’avoue que lorsque je couds des tissus extensibles pour les enfants, je fais souvent les ourlets au point zig-zag ou au point Harry Potter. Je trouve que c’est tout aussi beau et durable dans le temps.
Le modèle est disponible à l’unité ici .
Ce que j’aime
Ce que j’aime c’est que le patron est semblable à des robes version « adultes ». Des robes un peu « Baby Doll », avec la taille un peu haute et puis une jupe froncée.
J’aime aussi les longues manches, je trouve que cela lui confère un air un peu plus chic et habillé (ok je parle d’une robe en jersey avec des écureuils volants).
La finition du col au biais est top et elle est propre même avec les fermetures à pression dans le dos.
Ce que je n’aime pas
La patte de boutonnage qui court sur tout le dos. Je me demande si cela est nécessaire.
Le petit pyjama short et t-shirt
C’est une composition maison.
Le t-shirt est issu de ce patron de Puperita.
J’aime bien chiner de nouveaux patrons sur Etsy. Ici le t-shirt est un peu basique, mais vraiment bien coupé.
Il y a une fermeture sur l’épaule avec des petites pressions et la possibilité de poser une poche sur la poitrine. Le patron est disponible de la taille 0 mois à 10 ans. Je l’ai réalisé en taille 2 ans.
Le short Indie vient du site Petits D’om. La coupe est vraiment classe et semble vraiment adaptée à l’été. J’imagine des journées de vacances calmes ou à la plage pour lesquelles ce short serait parfait.
La gamme de taille est vraiment chouette puisqu’elle va du 2 ans au 16 ans. Je l’ai réalisé en taille 2 ans.
Ce que j’aime
Mon association t-shirt/short ^^. J’aime le rappel du short sur la poche du t-shirt.
La coupe du t-shirt est vraiment belle à mes yeux et le short est vraiment classe. Si j’étais encore un enfant, je serais super contente de pouvoir porter un short comme celui-là. En même temps ultra confortable et classe. En vrai, je serais preneuse d’une taille adulte du modèle!
J’aime la petite ceinture du short et les poches. J’ai fait aussi un rappel du t-shirt avec le fond de poche.
Je pensais offrir cet ensemble pour être un pyjama, mais il pourrait aussi être un tenue d’été à dépareiller ou non :).
Ce que je n’aime pas
Rien :D.
Les footed pants
De vagabond stitch gratuit sur makerist.
C’est pour moi le patron « go-to » pour un cadeau de naissance lorsqu’on a pas beaucoup de temps.
Ici, j’en ai réalisé 5 car il est aussi super lorsqu’on souhaite se débarrasser de ses chutes. Je les ai tous réalisés en taille naissance (le patron taille un peu grand aussi).
Ultra confortable et parfait mélange entre un petit pantalon et un pyjama.
Ce que j’aime
Le peu de pièces qu’il y a dans le patron et le fait qu’il n’y ai pas besoin d’ajouter des chaussettes ou quoi que ce soit pour garder son bébé au chaud.
La rapidité de réalisation du modèle.
Ce que je n’aime pas
La finition des pieds. Je n’ai pas de surjeteuse et cela se voit dans la finition aux orteils. Ils ne sont pas très droits et même un peu gondolés.
Lorsque le pantalon est porté et les petits pieds remplis, cela ne se voit pas donc pas de problème majeur, mais cela peut être frustrant lorsqu’on termine sa cousette, au moment du repassage. Le visuel n’est pas très beau.
Barboteuse Sydney
De ikatee (qui n’est plus à présenter :D).
J’ai choisi la version avec des longues manches et avec une patte de boutonnage sur le devant. Encore une fois, j’ai réalisé le modèle en jersey au lieu de chaîne et trame, mais cela n’a pas gêné le montage de la pièce.
J’ai réalisé le modèle en taille 3 mois dans un tissus acheté à Wavre comme la robe Charlotte.
Je pense avoir monté la patte boutonnage à l’envers. Au lieu d’être à l’intérieur, elle est à l’extérieur. J’ai du bidouiller pour accorder la patte de boutonnage avec la finition du col, mais le rendu est au rdv.
Ce que j’aime
Tout :). La patte de boutonnage rend le modèle classe, le tissus rend le modèle « cool ». J’aime le fait qu’il y a des longues manches refermée par un élastique qui fait appel à la fermeture des cuisses.
Les finitions sont bien pour pouvoir changer les bébés car il y a des pressions à la place de la couche.
Ce que je n’aime pas
Le fait d’avoir choisi des longues manches que un modèle un peu printaniers… Mais cela ne tenais qu’à moi :).
La turbulette personnalisée
Et le dernier, mais non des moindre, la turbulette personnalisée.
Le patron vient du site Paris-Normandie. Disponible de la taille naissance à la taille 36 mois. Personnalisable à l’infini. Ici, j’aime choisi de broder « Petit bouchon » sur le devant, mais on peut aussi évidement écrire le prénom du bébé qui pourra le porter.
J’ai choisi de réaliser la turbulette en « bicolor » et de séparer les deux couleurs par un biais plié en deux. Le dessus est réalisé en jersey blanc, il a fallu thermocoller l’arrière de la broderie pour la renforcer. Le dessous et le dos sont réalisés avec un tissus vert à petits lapins de chez Mondial Tissus. Et pour finir l’intérieur est en double gaz. La turbulette s’ouvre avec une tirette sur le côté et deux boutons sur les bretelles.
Ce que j’aime
La créativité qu’offre ce patron. Tant par les petites modifications que par les associations de tissus.
Ce que je n’aime pas
Rien
Et voici pour le petit bilan couture enfant/bébé.
En espérant que cela a donné des idées créatives ou que cela a pu plaire à d’autres personnes qu’à moi :).
À bientôt,
Marie